Dans notre commune, les sacs à déchets verts étaient jusqu'alors distribués à chaque habitant en mairie, à l'accueil, sans horaires ni jours fixés.

Il en résultait, à certaines périodes, une forte demande qui monopolisait nos agents administratifs trop souvent. Kevin et Kristelle, assistés sur certaines tâches par Aline, accueillent le public, et gèrent, entre autres :

Le pôle citoyenneté : Etat civil (Pacs, mariages, parrainages, décès…), ALSH (inscriptions et facturations, absences et présences des enfants, facturation de la cantine et du périscolaire…)

Ils distribuent les cartes nominatives pour les sacs à déchets verts, s’occupent des demandes d’attribution de logement, des élections et du recensement militaire.

Il peut être utile de savoir que parmi les communes de la Communauté de Communes du Pays Créçois, à laquelle Saint-Germain est rattachée, chaque maire a mis en place son propre système de distribution des sacs à déchets verts. Certaines communes font une distribution annuelle unique : en avril, en fonction de la superficie du terrain, chaque habitant concerné reçoit sa dotation de sacs à l'année.

Certaines communes ont appliqué depuis plusieurs années la distribution mensuelle, le premier ou le dernier samedi du mois.

Michel Robbe, Maire-Adjoint aux services techniques et travaux de Saint-Germain, a donc entrepris de tester depuis le mois de mars la distribution des sacs à déchets verts un samedi par mois sur notre commune : le dernier samedi de chaque mois, de 10h à 11h30.

La mairie est consciente des difficultés pour quelques personnes à se rendre à cette distribution, soit parce qu'elles travaillent le samedi, soit parce que des activités les empêchent de s'y rendre.

Sachez que vous avez la possibilité de prêter votre carte à une tierce personne qui peut donc retirer vos sacs pour vous.

Malheureusement, malgré les 45000 sacs commandés cette année à la Communauté de Communes du Pays Créçois, ajoutés aux 2000 sacs restants de l'année passée, soit 47000 sacs au total, nous n'en avons presque plus.

Les administrés qui ont pris leur carte de retrait (tous les habitants de Saint-germain ne l'ont pas fait) sont venus, pour certains, à chaque distribution mensuelle retirer 25 sacs, peut-être sans en avoir un réel besoin ? Il en résulte une pénurie anticipée.

De ce fait, nous programmons la prochaine distribution au samedi 25 août, afin d'équilibrer au mieux sur la période de tonte et avant l'hiver.

Ce jour-là chaque habitant qui se présentera ne recevra pas 25 sacs, le but étant de satisfaire un maximum de personnes.

Nous réfléchissons à une meilleure solution pour 2019, ce test n'est pas vain et nous aura permis de constater que distribuer régulièrement 25 sacs à chaque personne qui le désirait faisait écouler les stocks bien plus que lorsque chacun vient les chercher en mairie au compte-goutte. Nous cherchons une solution alternative. Pour le bien-être de chaque habitant, dans le souci de vous satisfaire au mieux puisque chaque commune de notre département, région, voire même de France établit ses propres règles sur ce sujet et qu'il convient toujours de trouver ce qui satisfait chacune des parties, ce qui est loin d'être évident.

Rendez-vous le samedi 25 août ! Pensez à confier votre carte à quelqu'un d'autre si vous êtes absents à cette période !

+ d'infos sur la collecte des déchets verts au Pays Créçois : http://cc-payscrecois.fr/Les-dechets-verts-et-les.html