Depuis plusieurs années, les frelons asiatiques sont désormais présents sur notre territoire, c'est un fait.

Pour cette année 2020, nous les avons vus réinvestir nos jardins durant l'été.

 

Afin de se prémunir face à ce phénomène naturel qui ne cesse de croître,

renseignons-nous et surtout, adressons-nous aux professionnels

pour nous en libérer, lorsqu'un nid est repéré.

 

L'intervention est réalisée par un professionnel habilité (n'appelez pas les Sapeurs-Pompiers ni un apiculteur qui ne sera pas formé), obligatoirement facturée, et doit être en principe réglée par le propriétaire du terrain où est localisé le nid : la mairie s'il s'agit d'un domaine public, un particulier ou une entreprise s'il s'agit d'un domaine privé.

 

A Saint-Germain sur Morin, si vous contactez la mairie pour signaler la présence d'un nid, la prise en charge sera assumée par la Municipalité.

Contactez directement notre Police Municipale qui est en lien avec l'apiculteur habilité le plus proche sur notre secteur.

Police Municipale 06.27.28.01.39 / 06.07.82.85.33 / 06.27.28.02.30

 

 

EN AUCUN CAS IL NE FAUT PRÉVENIR LES POMPIERS (sauf s'il s'agit pour vous de déterminer s'il s'agit bien de cette espèce de frelons) car les sapeurs-pompiers n'interviennent QUE sur les nids d'abeilles et de guêpes. Leur intervention est dans ces cas payante également, sauf s'il y a mise en danger d'une personne, d'un enfant : ces paramètres seront déterminés par les SP sur place.

 

Le frelon asiatique est une espèce DANGEREUSE : n'approchez pas à moins de 5 m de son nid et éloignez-vous même si un seul spécimen vous tourne autour.

 

BON A SAVOIR

Le frelon asiatique est davantage orangé que jaune, son abdomen est noir, ses longues pattes jaunes traînent à l'arrière de son corps, il peut réaliser des vols stationnaires de longue durée, contrairement au frelon européen (jaune et noir, il ressemble à une grosse guêpe) qui vole toujours en continu en se déplaçant.

 

Les documents suivants pourront vous aider à mieux reconnaître le frelon asiatique, ainsi que son nid, selon sa forme, son emplacement (très souvent dans des arbres, très haut, mais parfois dans des haies), sa taille (souvent conséquente, mais pas au tout début de la saison) et l'entrée du nid (voir détails ci-après).

 

IDENTIFIER LE NID DU FRELON ASIATIQUE

Le nid du frelon européen possède une grande entrée (plus de 10 cm) positionnée plutôt en bas et orientée plein sud. Il se situe presque toujours dans l'obscurité et dans des lieux abrités comme le tronc d’un arbre ou un grenier.

Celui de l’asiatique possède une petite ouverture (moins de 4 cm) qui, lorsque le nid est petit, se situe plutôt en bas puis sur le côté lorsqu’il dépasse 15 cm de diamètre.

Le nid est plutôt sphérique et beaucoup moins caché que le frelon européen. Le nid de vespa velutina mesure jusqu'à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d'altitude. Il se situe souvent en pleine lumière. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d'un point d'eau. Il est caractérisé par de petites écailles concentriques, constitué majoritairement d'écorces et de bois tendre.

 

ASTUCE - CONSIGNES - PIEGEAGE

(relayé par un internaute de Dax - Vos avis sont bons à prendre si vous avez des suggestions, modifications sur les astuces que nous partageons).

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
Seule les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc.
Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter.
C'est à ce moment que nous pouvons agir.


En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.
1 reine = 2 000 à 3 000 individus
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de :
1/3 de bière brune,
1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de
1/3 de sirop de cassis.
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi- février à fin avril.
Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu'à l'arrivée du froid...
Changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts, sortis du piège, ils peuvent se réveiller et repartir.

Merci de votre lecture et à vos pièges !

L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40)
72 reines ont été éliminées...

Nous alimenterons cette page régulièrement afin d'y ajouter de nouvelles informations.

 

  

 

 

Evénements à venir

Voir tout l'agenda

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris