DERNIERES INFOS #menuvégétarien

Le menu végétarien pour nos enfants ?

A la cantine de nos p'tits loups, c'est fait depuis le 1er novembre.


Explication :

En collaboration avec notre partenaire restauration "Armor Cuisine" et conformément à la loi Egalim, l’introduction de repas 100 % végétariens pour les restaurants scolaires a été mis en place sur Saint-Germain-Sur-Morin depuis le 01 novembre 2019.
A savoir que lors de la prochaine commission des menus nous sélectionnerons les menus à partir du 01 janvier 2020 avec une fréquence des repas 100 % végétariens pour l'ensemble de tous les enfants de 1 fois par semaine.
A cette commission des menus sont présents le coordinateur Enfance Jeunesse, l'Elue en charge de l'Enfance, le président d'Armor Cuisine (garant de l'équilibre alimentaire), des représentants de l'association des parents d'élèves et 2 enfants délégués de classes.
Ce sont les enfants qui sélectionnent les choix des menus tout en veillant à l'équilibre alimentaire. La présence des enfants (avec un roulement entre les différents délégués de classe) pour les choix alimentaires et l'équilibre nutritionnel est important afin de les sensibiliser sur ce sujet.
Un menu Végétarien, tel que le présente la loi Egalim se compose sans chair animale donc également sans poisson mais comporte les produits dérivés des animaux (lait, œufs…).

A noter également que les parents peuvent mentionner un régime alimentaire spécifique pour leur enfant (Sans Porc, Sans Viande). Aussi, quelque soit la raison, certains enfants ne mangent aucune viande quotidiennement sur notre restaurant scolaire.

Armor cuisine s’implique fortement dans le développement en intégrant ses fournisseurs dans leur processus et en limitant les consommations d’énergie. Armor cuisine développe une politique d’achat régional en soutenant les producteurs dans leurs activités. Sur les menus apparaissent de manière très régulière des sigles représentants :


☑️ Plat fait maison (l'ensemble des vinaigrettes et mayonnaises sont faites maison - pas de stick mayonnaise en plastique...)
☑️ Viande bovine française
☑️ Produit local
☑️ Produit issu de l'agriculture biologique

Si nous voulions aller encore plus loin (plusieurs repas végétariens par semaine), il nous faudrait disposer, comme certaines grosses communes, d'une cuisine centrale.

 

 

ARMOR CUISINE, c'est qui ? C'est quoi ?

  

 

Répondons à la première interrogation :

ARMOR CUISINE est notre nouveau prestataire de restauration scolaire,

autrement dit celles et ceux grâce à qui vos enfants mangent bien, le midi, à la cantine de l'école ou du centre le mercredi.

 

Et un peu plus dans le détail, ARMOR CUISINE est :

- Une structure construite en 2015. Cuisine centrale neuve et pensée afin d'être le plus fonctionnel possible.
- En moyenne près de 4 tonnes de nourriture arrivent chaque jour.
- 12500 repas produits chaque jour (la structure très spacieuse a un agrément de 18000 repas)
- Normes d'hygiènes scrupuleusement respectées.
- Respect de la marche en avant.
- Structure humaine désireuse de faire de la qualité plutôt que du marketing (ils font leur propre mayonnaise et vinaigrette).
- Responsabilisation de leurs employés (ex : chauffeurs livreurs impliqués dans la préparation des commandes).

 

Leur cuisine est basée sur du "frais", le plus souvent locale. Certaines préparations se font ailleurs, mais d'autres se font sur place : "maison".

La démarche de l'entreprise est de ne travailler qu'avec de petites communes.

 

Quelques clichés pris par notre équipe ( Notre adjointe au Maire aux affaires scolaires et périscolaires Karima Belabed, notre adjoint au Maire aux Services Techniques Michel Robbe, notre coordinateur enfance & jeunesse William Graverand, des représentants de l'Association de parents d'élèves des MINILOUPS APEL,...) le jour de la visite :

L'album complet sur notre page Facebook rubrique Albums https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2041754256125085&type=1&l=afda4808ae

 

 

 

Evénements à venir

Voir tout l'agenda