La Police Municipale de Saint-Germain sur Morin nous alerte à nouveau sur plusieurs arnaques :

 

LE VOL PAR RUSE

 

Fin octobre un couple Saint-Germinois, âgé de 80 et 95 ans A reçu la visite d’un faux agent EDF qui est reparti en leur volant deux ou trois objets dont des tableaux sans valeur marchande. Dans la foulée sont ensuite passés deux faux policiers qui leur ont ramené les objets en leur indiquant avoir appréhendé le voleur. Ils ont demandé à s’assurer qu’ils ne s’étaient pas fait voler leurs bijoux. Prétextant des examens complémentaires ils ont demandé au couple de les leur remettre puis il sont partis avec, indiquant qu’ils allaient vite revenir. Le couple les attend encore…

Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

Un message d’alerte a été déposé sur Voisins Vigilants et Solidaires. La gendarmerie de Crécy fait également le relais via le dispositif Participation Citoyenne.

 

LES ARNAQUES LIEES AU COVID-19

 

Par l'intermédiaire du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires, auquel Saint-Germain adhère, notre Police Municipale alerte les Saint-Germinois sur cette nouvelle arnaque liée au Covid-19 :

"Bonjour chers voisins vigilants et solidaires,

Je tiens à vous alerter au sujet d'une éventuelle arnaque signalée sur des réseaux sociaux.

Etape n°1 : la victime reçoit un coup de téléphone d'un escroc se faisant passer pour un intervenant de la plateforme Alerte Covid l'informant qu'elle a été en contact avec une personne contaminée.

Etape n°2 : l'interlocuteur insiste et persiste quant au fait qu'il lui faut faire un test Covid en utilisant un kit de détection dans les prochaines 72heures et que pour se faire la personne doit prendre rendez-vous.

Etape n°3 : toutes sortes de questions sont posées à la personne visée quant à son identité, adresse, n° de SECU et enfin le n° de carte bleue et le cryptogramme pour soi-disant avancer les frais médicaux avec un discours plus ou moins bien ficelé pour contrer les éventuelles objections et questions y compris en déclarant qu'il y aurait des pénalités ou des amendes en cas de non respect des mesures...

Seules les personnes s'étant inscrites à la nouvelle application gouvernementale TOUSANTICOVID ont des chances d'être contactées et il va de soi que dans ce cas il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos coordonnées bancaires !
Ne donnez bien sûr jamais celles-ci par téléphone à qui que ce soit !

Infos Site du SERVICE PUBLIC

Alertez vos proches , amis et surtout vos anciens car ils sont les cibles privilégiées de ces arnaqueurs."

 

SOYONS TOUTES ET TOUS VIGILANTS 

  

 

 

 

 

Evénements à venir

Voir tout l'agenda

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris