VOS AVANTAGES EN TANT QUE VALEUROPEEN-NE

 

Saint-Germain a rejoint Val d'Europe Agglomération !

Qu'est-ce qui change, ou ne change pas ?

Quels sont vos nouveaux avantages ?

 

"Ceinture Verte du Val d'Europe", Saint-Germain-sur-Morin, Esbly et Montry ont rejoint l'intercommunalité de Val d'Europe Agglomération au 1er janvier 2020, s'inscrivant ainsi dans la même démarche que les communes de Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis le 1er janvier 2018 : des communes rurales qui souhaitent s'associer à la dynamique de communes telles que les 5 communes historiques de Val d'Europe Agglomération (ancien SAN) - Serris, Chessy, Bailly-Romainvilliers, Magny le Hongre, Coupvray - en apportant à cette intercommunalité jeune et entreprenante ce qui lui manque : un côté "nature" et "village" souhaité par les habitants du secteur de Disneyland Paris.

M. Jean Paul Balcou, Président de Val d'Europe Agglomération, l'a annoncé en introduction à son intervention lors de notre réunion publique du 18 mai 2019 : "Saint-Germain-sur-Morin ne subira pas d'urbanisation démesurée en rapport avec son intégration à VEA, elle ne dépendra pas des projets d'intérêt généraux auxquels sont soumises les 5 communes historiques (…) nous souhaitons créer une ceinture verte pour nos habitants, et Saint-Germain y contribuera."


Forts de cet avantage, VEA nous a accueillis et nous avons découvert qu'il existe de nombreux autres avantages à faire partie de cette communauté d'agglomération, dans des domaines aussi variés que la vie scolaire, la vie associative, la vie étudiante, la vie économique, la vie locale, la vie culturelle, la vie sportive,...
Sachant que d'autres bonnes surprises seront dévoilées, ou encore pensées et concrétisées au cours des mois à venir.

Nous avons entrepris de lister dans un seul document tous les nouveaux avantages auxquels les Saint-Germinois-es ont droit depuis le 1er janvier, date de l'intégration de Saint-Germain-sur-Morin à l'intercommunalité de Val d'Europe Agglomération.

Sans oublier pour autant ce qui ne change pas, car certains services appréciés de nos habitant-e-s continueront d'exister.

Vous pouvez découvrir tous ces éléments dans ce mini-guide qui a été distribué dans vos boîtes aux lettres mi-janvier.

Il est également disponible à l'accueil de la mairie si vous le souhaitez.

 

TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET

 

 

 

 

Evénements à venir

Voir tout l'agenda

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris