INFORMATION AU 10 MAI 2020

 

Distribution des masques en tissu #departement77 

Comme vous l’avez sûrement constaté dans vos boîtes aux lettres, nos bénévoles ont distribué DIMANCHE 10 MAI les premiers masques reçus de la part du Département de Seine-et-Marne.

Nous vous l’avions communiqué, mais vous l’aviez également lu dans les medias ces derniers jours, cette première dotation était toutefois partielle pour toutes les communes qui en ont été bénéficiaires.

Chaque Municipalité a donc été contrainte de répartir cette première distribution au mieux, afin que chaque foyer commence à être équipé, mais sans pour autant pouvoir fournir chacun des concitoyens.

A Saint-Germain, nous avons utilisé les adresses d’inscriptions sur les listes électorales, nous fournissant un numéro dans une rue pour toute personne majeure.
(ex. 3 majeurs à une même adresse, nous était indiqués par l’adresse répétée 3 fois).

➡️ Toutes les personnes de +11 ans n’ayant pas reçu leur premier masque aujourd’hui, seront à même de l’obtenir dès l’instant où nous serons livrés de la seconde partie de cette dotation, probablement durant la semaine du 11 au 17 mai.
➡️ Nous vous rappelons qu’un 2ème masque en tissu est prévu courant juin pour chaque habitant de +11 ans.

👍 Un grand merci à notre équipe habituelle de bénévoles qui ont été très actifs. Après être allés réceptionner les masques samedi 9 mai à Val d’Europe Agglomération, ils ont préparé les sacoches par rue le soir même afin d'être prêts à distribuer dès potron-minet ce dimanche.
Si la pluie, persistant toute la matinée, a rendu la tâche un peu plus complexe, elle n’a pas attaqué le moral des troupes !

👍 Merci aussi à tous ceux qui ont proposé leur aide, nous conserverons leurs noms pour le futur.

 

 

 

INFORMATION AU 8 MAI 2020

 

DISTRIBUTION DES MASQUES : NOTRE MAIRE FAIT LE POINT 

 

 

LES MASQUES sont indispensables à notre protection, même s'ils ne remplacent pas les gestes barrière préconisés par les autorités scientifiques : distanciation sociale, lavage des mains, éternuer dans son coude, désinfection des lieux et objets, etc.

Les masques sont actuellement difficiles à obtenir, car la France n'était pas préparée à devoir les utiliser, en mars ils étaient "inutiles" alors qu'aujourd'hui l'Etat les rend obligatoires dans certaines circonstances.

Tous les Français en cherchent soudainement, et pour bientôt, puisque le déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020.

Comme tous les Français, les Saint-Germinois s'interrogent, et nous posent la question, ces questions :

La commune en a-t-elle commandé ?

La commune va-t-elle en distribuer gratuitement aux Saint-Germinois ? Si oui, quand ?

Comment nous en procurer par nos propres moyens ?

Nous répondons à ces questions, avec les éléments en notre possession aujourd'hui 1er MAI 2020.

 

➡️ Comme toutes les communes nous allons bientôt pouvoir acheter des masques dans notre pharmacie et chez notre buraliste.
Ces deux commerces sont en attente de livraisons.

A partir du 4 mai les magasins de grande distribution en seront également fournis.
LIRE L'ARTICLE DE EUROPE 1

➡️ Comme toutes les communes alentour, nos commandes de masques chirurgicaux effectuées pourtant début mars pour certaines, ne sont toujours pas arrivées.
➡️ Et enfin comme toutes les communes du 77 nous sommes en attente des masques en tissu promis par le département Seine-et-Marne (2 par personne), nous avons reçu un message de la préfecture :


La première dotation (le 1er masque de chaque habitant) arrivera en deux fois, une partie le 10 mai (donc pourra être distribuée à la population à partir du 11), une autre partie vers le 15 mai (donc pourra être distribuée à la population après cette réception)
La dotation des 2e masques est prévue courant juin (sans date précisée).

🧭 En attendant nos couturières bénévoles fournissent les populations âgées, fragiles, prioritaires de la commune : assistantes maternelles, animateurs, ATSEM, personnel de restauration car toutes ces professions vont devoir être équipées pour la rentrée scolaire supposée à partir du 11 mai (la municipalité est encore en réflexion sur le sujet de la réouverture des écoles).

 

DANS LE DETAIL, LES COMMANDES DE MASQUES PASSEES PAR LA MUNICIPALITE ET LES DOTATIONS PREVUES :

Depuis plusieurs semaines, à compter du mois de mars, au début du confinement, M. le Maire a commandé des masques, malheureusement nous avons été, nous sommes dépendants de la réception non garantie en temps et en heure de ces commandes qui ont toutes afflué en même temps dans notre pays, de ce fait les approvisionnements ont souvent été suspendus et les communes attendent toujours, nous, attendons toujours les masques commandés.


Dans certains cas la mairie en a reçu de certaines administrations avec des objectifs d'attribution définis.

  • Nous avons reçu 750 masques chirurgicaux de la part de la Région Ile de France, destinés à notre personnel communal (Les masques chirurgicaux sont efficaces 4h au maximum et doivent être jetés, avec des critères stricts, pas dans n'importe quelle poubelle -ordures ménagères-. Il en faut donc 2 par jour et par employé, 5 jours par semaine).
  • Nous venons de recevoir 550 masques chirurgicaux de la part du Conseil Régional d'Ile de France, destinés à nos commerçants, si possible nous en fournirons à nos praticiens médicaux pour eux, pas pour leur patientèle. M. le Maire a commencé à distribuer ces masques le mercredi 29 avril.
  • Nous attendons depuis plusieurs semaines une dotation de 1250 masques (à terme devant être augmentée à 2000 - toujours chirurgicaux), provenant également de la Région Ile de France et destinés eux aussi à des utilisations prioritaires: personnel communal, commerces, praticiens de santé de la commune, personnes âgées, fragiles... (partant du principe qu'il y a 3700 habitants à Saint-Germain, ceux fournis par la Région ne peuvent pas englober toute la population de notre commune, ou alors en partie seulement, devant donc être complétée afin que tout le monde puisse en être doté).
  • En conséquence, afin de compléter ces dotations en attente, M. le Maire a commandé fin mars 2000 masques (chirurgicaux) à l'Union des Maires du 77. Ceux-ci, commandés en mars, devaient nous parvenir le 28 avril (aujourd'hui), une information nous est parvenue : suite à un "glissement calendaire", nous serons livrés hypothétiquement le 12 mai.
  • Par l'intermédiaire de Val d'Europe Agglomération, notre Maire a eu l'opportunité de commander là encore des masques. Compte tenu des difficultés à en recevoir de part et d'autre, M. Gourovitch a bien évidemment tenu à les commander, afin qu'ils s'ajoutent à ce que nous avions déjà en attente : 3000 masques ont été commandés début avril. Cette fois, afin d'aller plus loin que l'approvisionnement des populations prioritaires, afin de pouvoir les distribuer de manière plus large.
    Ils devaient nous parvenir la semaine dernière, cela n'a pas été le cas.
  • Nous avons entendu parler d'une distribution de la part du Conseil Départemental, qui n'est pas arrivée jusqu'à Saint-Germain.
  • Les masques promis par le Département de Seine-et-Marne (en tissu cette fois, 2 par personne, sur deux distributions qui seraient comprises entre "avant le 11 mai" et "courant juin", semblent la piste la plus concrète actuellement. Tous nos Saint-Germinois seront donc dotés très prochainement d'un masque en tissu, puis d'un second. Les modalités et dates de distribution vous seront communiquées dès que nous aurons réceptionné les masques.
  • Une commande est en cours de négociation avec un importateur local : 3000 masques chirurgicaux de certification CE Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 %.
  • Etant données les incertitudes planant sur les dates de réception de toutes ces commandes et dotations, nous avons préféré prendre les devants en aidant notre atelier de couture bénévole à se développer, afin d'équiper prioritairement nos personnels, nos personnes âgées, nos habitants ayant une pathologie, nos assistantes maternelles, etc.
  • En parallèle, plusieurs initiatives citoyennes se sont mises en route en ce sens : couturières amatrices qui cousent pour elles, pour leurs voisins, leurs familles... notre association AFR a cousu des surblouses pour les hôpitaux, notre association Arrobe fabrique des visières et les distribue également gratuitement à celles et ceux qui sont le plus en contact avec le public ou dans le besoin de se protéger.

⚠️ Toutes ces dotations promises et ces commandes effectuées finiront par nous parvenir, mais comme toutes les communes de France, nous subissons les aléas que chacun-e connaît : l'attente de l'approvisionnement, le non-respect des délais dans un contexte sanitaire où toute l'Europe a le même besoin en même temps.

  • Enfin, et c'est l'objectif du gouvernement à terme, tous les Français devront pouvoir se fournir des masques à titre personnel, grâce au réapprovisionnement des pharmacies, à la vente des masques autorisée chez les buralistes, et étendue à d'autres commerces dans les mois à venir : il s'agirait de masques alternatifs dits destinés au "grand public", à "usage non sanitaire", à des tarifs que nous ne pouvons encore pas annoncer de manière affirmative car les prix ne nous semblent pas encore clairs selon les lieux de vente.

Si nous devons nous protéger de ce virus #Covid19 pendant de longs mois, ce qui semble être le cas, chacune, chacun, aura alors la possibilité de s'en procurer.
La pénurie subie en mars et en avril ne durera pas et laissera la place à un redémarrage des approvisionnements réguliers des lieux de distribution des masques.

Il est également possible de s'en fabriquer, puisque de nombreux tuto existent sur le net et que beaucoup de personnes se découvrent un talent de couture.
⚠️ Les merceries rouvrent progressivement, les couturières professionnelles auront également besoin de notre aide à toutes et tous afin de dynamiser leur métier dans un contexte où nous n'avons jamais eu autant besoin d'elles.
⚠️ Les agences sanitaires sont unanimes sur le fait que le port d'un masque est en réalité un geste barrière additionnel, qui ne doit donc pas remplacer ceux déjà connus (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, nettoyer régulièrement les surfaces souillées, rester chez soi jusqu’à disparition des symptômes) et qui s'applique en parallèle de la distanciation sociale. (source Santé Magazine)

➡️ Tout savoir sur les masques de protection contre le Coronavirus
https://www.santemagazine.fr/…/tout-savoir-sur-les-masques-…

➡️ Comment utiliser, entretenir et désinfecter son masque en tissu ?
https://www.santemagazine.fr/…/comment-utiliser-entretenir-…

 

Evénements à venir

Voir tout l'agenda

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris