Article extrait du dernier Lien Express de la commune - communication prévue en distribution boîtes aux lettres du 30 janvier au 1er février inclus.

 

Jérôme Richard, Conseiller délégué au Développement Durable, vous donne les dernières informations sur deux sujets importants liés à la fibre optique.

 

Eligibilité & Nouvelles prises

 

Afin de résoudre définitivement les problématiques de capacité (prises insuffisantes) et d'éligibilité, à la fibre optique, plusieurs actions ont été lancées en 2020 dans le cadre d’une mission que m’a confiée M. le Maire.

 

1) Inventaire des besoins et planning de mise en œuvre

  • Une étude des besoins révisés en prises optiques pour l'ensemble de la commune a été finalisée en fin d'année. Celle-ci intègre :
    • les besoins identifiés en écart entre les prises déployées et les adresses postales (environ 1400 adresses réparties sur 67 rues) ;
    • l'ensemble des cas remontés par les Saint-Germinois relevant de cette problématique, y compris le manque de prises sur certains points de branchement optique (PBO). 
    • les besoins futurs identifiés à date (Permis de construire finalisés) ;
  • Les résultats de cette étude ont été transmis à notre maître d'ouvrage, Seine-et-Marne Numérique. Un planning prévisionnel détaillé de mise en œuvre est attendu début février. Nous ne manquerons pas de vous informer de ce calendrier dès que nous en aurons pris connaissance.

 

2) Adaptation des modes opératoires et gestion de la capacité

Afin de préparer l'avenir et anticiper les besoins futurs, les modes opératoires communaux sont en cours de révision afin d'intégrer :

  • les besoins relevant des différents zonages du PLU
  • les nouvelles constructions (lors de la validation d'un Permis de construire)

 

Panne / Dégradation du 19 décembre

 

Plus d'un mois après la panne du 19 décembre causée par des dégradations volontaires, nous poursuivons les démarches auprès des différents interlocuteurs liés à cette thématique jusqu'à la résolution complète de ces problèmes.

  • Démarche auprès du Préfet de Seine-et-Marne de M. le Maire pour mobiliser les opérateurs privés ;
  • Article dans le journal local La Marne ;
  • Echanges avec Seine-et-Marne Numérique (maître d'ouvrage) et son maître d'œuvre Covage (délégataire de service public);
  • Echanges avec VEA (Val d'Europe Agglomération en charge de l'aménagement numérique) ;

Afin de nous assurer de la résolution définitive de cet incident, nous avons besoin d'un inventaire des personnes ayant été ou étant toujours déconnectées. Cette collecte de données a été combinée avec la démarche d'une Saint-Germinoise qui a initié une pétition pour "Le retour de la fibre à Saint-Germain-sur-Morin". La municipalité appuie cette pétition et transmettra les éléments collectés à la société COVAGE, qui échange très régulièrement avec les opérateurs privés sur cette crise. Des contacts ont été pris afin que M. le Maire puisse de nouveau rencontrer la Direction Générale de la Société Covage.

 

La pétition est jointe à ce Lien spécial.

Elle est à retourner AVANT LE VENDREDI 5 FEVRIER

En mairie ou scannée à s.daudeville@mairie-sgsm

 

Si vous avez été ou êtes encore concerné par une panne, veuillez la remplir et la remettre en mairie (ou par tout autre moyen à votre disposition).

 

Nous sommes conscients des enjeux autour de la fibre, notamment dans cette période de crise sanitaire, économique et sociale et restons mobilisés jusqu'à la clôture de cette panne.

 

Prenez soin de vous,

 

Jérôme RICHARD

Conseiller Municipal délégué au Développement Durable

 

 !!! Pour permettre la reconnexion fibre, laissez votre boîtier fibre et votre box opérateur allumés et connectés

 

Agissons pour le retour de la fibre à Saint-Germain !

 

Merci à Julie pour son initiative !

La pétition lancée par Julie, Saint-Germinoise, avait été mise à votre disposition à l'accueil de la mairie, et déposée dans vos boîtes aux lettres le dernier week-end de janvier :
Elle a permis de rassembler  85 signatures.
 
Les données que nous avons collectées grâce à cette action : adresses concernées par la panne fibre de décembre, opérateurs impliqués, date et fréquence de vos relances, remises en état effectives ou non... ont été transmises cette semaine à la direction de Covage par M. Jérôme Richard, Conseiller Municipal délégué au Développement Durable, comme cela était prévu.
Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite de cette démarche.
 
En parallèle nous sommes toujours dans l'attente du calendrier qui doit nous être transmis par Seine-et-Marne Numérique concernant les prochaines interventions sur notre commune pour créer des accès fibre supplémentaires aux administrés répertoriés.
Là aussi, nous reviendrons vers vous dès que nous aurons les informations attendues.
 
Merci d'avoir contribué à cette pétition !

 

 

 

Télécharger le document 1 page de garde Pétition Fibre

Télécharger le document 2 Pétition Fibre

 

 

Evénements à venir

Voir tout l'agenda

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris