Enquête publique

ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL du 1er octobre 2018 au 31 mai 2019

Saint-Germain est fière d'avoir participé à cette grande journée de solidarité autour des préoccupations sur l'environnement.

La commune s'est inscrite mi-août et est parvenue à rassembler ses citoyens, ses associations et des habitants des environs : plus de 100 bénévoles venus de Thorigny, Bussy Saint-Georges, Crécy-la-chapelle, La Ferté sous Jouarre, Château-Thierry, Dammartin en Goêle, Meaux, Guérard, Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne, Bailly-Romainvillers... et Saint-Germain !

Le club de Canoë de Saint-Ger' a contribué à l'opération... sur l'eau ! En initiant au passage des volontaires motivés !

Une journée exceptionnelle que nous renouvellerons bien sûr.

L'album photos-souvenirs de cette matinée : https://www.facebook.com/pg/SaintGermainSurMorin/photos/?tab=album&album_id=1969643933336118

#WorldCleanupDay #SaintGermainsurMorin Une mobilisation incroyable : merci à tous !

-----------------------------------

Le message reçu de l'association World Cleanup Day :

Avec l'équipe de "Clean up de Saint-Ger'", vous avez réussi ! Nous avons réussi !


Tant de travail et de préparation et maintenant, c'est fait. Vous avez fait partie de la plus grande mobilisation civique et citoyenne de l'histoire ! Vous êtes des héros et vous pouvez en être fiers :-)


Les mots nous manquent pour vous exprimer à quel point nous sommes fiers d’avoir construit ce beau projet avec vous !


Grâce à tous ces efforts synchronisés, un mouvement est né. Un mouvement de citoyens qui fait sa part et qui montre la voie vers un changement pour un monde durable.

Nous avons montré que nous étions capables d’agir. Nous sommes devenus légitimes pour réclamer à chacun d’agir à son tour. L’idée n’est pas de nous installer dans une logique de pollution/réparation systémique mais d’engager tous les changements nécessaires pour ne plus retrouver des déchets non assimilables dans la nature. Nous souhaitons que ce mouvement n’ait plus de raison d’être dès que possible !


Profitons de cette vague de mobilisation pour nous emparer du sujet, agissons au quotidien, rejoignons des mouvements qui proposent des solutions concrètes. Faisons évoluer les méthodes de nos collectivités, consommons mieux, devenons consom’acteur et faisons évoluer les entreprises. Interpellons nos élus, proposons des évolutions de pratiques que nous soyons consommateurs, salariés, dirigeants ou actionnaires. Il y a mille et une façons de contribuer à transformer notre culture du jetable en culture du durable.


Nous vous donnons donc rendez-vous le 19 novembre pour une journée événement : le World CleanUp Day et Après ?  Nous ferons ensemble le bilan du 15 septembre, nous inviterons diverses structures à présenter des solutions concrètes et nous ferons se rencontrer toutes les énergies pour voir naître des projets entre acteurs vecteurs de changement dans les territoires. Ce sera aussi l’occasion de nous poser la question de l’avenir du World CleanUp Day en France.


Ensuite nous vous représenterons en Estonie en janvier 2019, à l’occasion de la conférence mondiale, pour présenter le bilan du World Cleanup Day en  France et notre feuille de route pour l’avenir. C’est à cette occasion qu’il sera collectivement décidé de la suite à donner à ce mouvement mondial.


En attendant ne lâchons rien, évoluons et faisons évoluer la société autour de nous !


A très vite !

-----------------
Julien Pilette
Président 
World CleanUp Day 2018 - France
http://www.worldcleanupday.fr

 

Le planning de vos p'tits loups pour les prochaines vacances :


 

 


 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evénements à venir

Voir tout l'agenda