Votre CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

 

 

Un CCAS, c'est quoi ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public responsable de l’aide sociale au niveau local.

L’ouverture de CCAS dans toutes les communes de France est l’aboutissement d’une politique d’aide sociale mise en œuvre dès l’après-guerre. Ce dispositif a été précédé par les Bureaux d’aide sociale, issus de la fusion des Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d’assistance, restés sous une forme inchangée depuis 1953.

En 1986, avec la mise en œuvre de la politique de décentralisation, la structure de ces établissements a changé pour s’adapter aux transferts de compétence. Le bureau d’aide sociale a alors pris le nom de Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS).

Le Centre communal d’action sociale est responsable de l’aide sociale extralégale ou facultative allouée par les communes. La compétence générale des communes dans ce domaine est définie par une convention conclue entre le département (responsable de l’aide légale) et le CCAS.

Quels sont les rôles du CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service administratif dont les attributions sont nombreuses.

Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.

Les différents rôles du CCAS sont ainsi les suivants :

  • fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement [ASH], allocation personnalisée d’autonomie [APA], aides au maintien à domicile, aides aux logements [ALS et APL], etc.).
  • aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
  • participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
  • créer différentes structures d’aide sociale : crèches, maisons de retraite publiques, dispensaires, services d’aide aux handicapés, etc.
  • soutenir dans l’urgence les administrés : le CCAS attribue des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature.

 

Comment fonctionne le CCAS ?

 

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d’administration.

Parmi ces membres nommés doivent nécessairement figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

  • Représentant des associations familiales,
  • Représentant des personnes handicapées,
  • Représentant des personnes âgées,
  • Représentant des associations du domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

Le CCAS a le statut de personne morale de droit public, il peut donc agir en son nom propre et disposer d’un budget séparé de celui de la commune. Ses missions et priorités sont définies par le conseil d’administration. Même s’ils se trouvent souvent dans les mairies, les CCAS en sont distincts et de plus en plus fréquemment localisés dans des locaux indépendants, en fonction du nombre d’habitants qu’ils desservent.

Pour trouver le centre communal d’action sociale le plus proche de chez vous, consultez le site de l’Union Nationale des CCAS : l’UNCCAS. Ce dispositif regroupe les quelque 4 000 CCAS et CIAS de France.

 

Les actions du CCAS de Saint-Germain sur Morin

 

Mené par Madame Christine Perrot, 1ère adjointe au Maire de la commune, le CCAS est composé de plusieurs membres :

A Saint-Germain, le CCAS intervient dans les domaines suivants :

  • Attribution de chèques vacances (selon des critères précis : avoir des enfants, être non imposable sur le revenu...)
  • Actions dédiées aux seniors (+ de 66 ans) : sorties ludiques, distribution de colis pour les fêtes de fin d'année, Fête de la Chandeleur, Fête de l'automne,...
  • Organisation de sessions d'information à destination de tous les publics (nommées Matinale de l'info) sur des domaines relatifs à la santé, à la prévention et à la sécurité : partenariat avec le P.A.T de Coulommiers (Pôle Autonomie Territorial), information sur le plan canicule (avec le soutien et l'intervention des sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Germain), information sur les systèmes de téléalarme, ateliers cuisine santé, ateliers informatiques,...
  • Des défibrillateurs ont été installés sur la commune, au nombre de 3 : en façade principale de la mairie, à l'espace Goddet, dans la voiture de la Police Municipale.

 

VISUALISER LA VIDEO ATTENTION CANICULE

LE P.A.T DE COULOMMIERS

Découvrir la MATINALE DE L'INFO 1  

 

NOS DERNIERS EVENEMENTS

 DECEMBRE 2023

Distribution de colis de Noël 

 FEVRIER 2024

Fête de la chandeleur

JUIN 2024

Visite du Sénat

JUIN 2024

Croisière

 

Notre élue aux affaires sociales en charge du CCAS de la commune a repris ses permanences hebdomadaires,

mises en place depuis 2014.

Madame Christine Perrot vous reçoit donc SANS RENDEZ-VOUS

 

CHAQUE MERCREDI

DE 9H30 A 11H30

En mairie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris